Mots-clefs

,


Mes chers,

Entretemps, on doit dire malheureusement, la fête de Halloween a fait son entrée aussi en Europe également. Cela se produit avec toutes ses conséquences: même dans nos alentours presque villageois, des enfants parcourent les rues pour demander des sucreries. La tradition americaine n’a pas de valeur pour nous, mais probablement ses origines.

Mes chers, mon époux et moi, nous nous considérons en tant que catholiques qui estiment les racines anciennes également. Cela signifie pour nous de fêter la Toussaint aujourd’hui pour évoquer toutes les âmes qui nous étaíent, qui nous sommes évidemment chères. Hier, nous avons célebré la fête celtique de Samhain, bien connue comme fête traditionelle en Irlande, Ecosse, Pays de Galles et notre précieuse Bretagne. Mon époux et moi, nous ne voyons aucune contradiction.

C’est un fait intréressant que, comme dans la foi chrétienne, le chiffre 40 joue une rôle importante: la fête de Samhain a lieu 40 jours après l’équinoxe d’automne. En fait, nous refusons de nommer le Toussaint une fête pour commémoirer „les morts“ – nous sommes persuadé que le processus que les hommes appellent „la mort“, c’est rien d’autre que le transfert à une autre forme d’existence.

La fête de Samhain signifie que les voiles entre ce monde ci et l’autre monde sont plus perméable qu’autrement pour lesquels qui savent, qui comprennent. Samhain, ce mot vient du mot Samonios, décrit dans le calendrier Coligny, c’est le mot pour le mois de novembre. Samhain, cela signifie la fin de l’été, mais Samhain, c’est aussi le début d’un nouvel an dans le calendrier celtique. L’hiver, ce n’est pas le déclin, comme c’est colporté souvent, mais un nouveau début. Renaissance. La terre se rétire, vais se coucher pour mettre une nouvelle robe pendant le printemps.

Mes chers, c’était Samhain quand j’ai obtenu une tâche qui a des conséquences jusqu’à nos jours. Un devoir qui est en relation avec cette tâche est compris dans l’achèvement.

Nos ancêtres étaient au courant de la signification de ce jour ou de ces jours. Ils faisaient des calendriers avec l’aide du soleil, de la lune, de quelques pierres positionées. Même chez les Romains il y a eu une fête qui était dédiée d’une autre monde.

Les Celtes croyaient d’être en mesure de s’approcher des habitans des collines crées par les fées. Parce que l’inconnue provoque toujours une vague inquiétude, une telle instruction a suivi tout de suite: Ne pas sortir de la maison à Samhain.

Mes chers, nous aimons les contes, mon mari et moi. Pour nous, les fées avaient crées bonnes ainsi que les anges sont des Etres de la lumière. Je crois qu’une rencontre respectueuse avec eux c’est un honneur. Depuis 700 avant JC, la fête de Tara y est engagée, et cette grande réunion d’Ulster a eu lieu le Samhain également. La présence de chaque homme était préscrite par la loi du Roy.

Aussi le christianisme est plein des miracles. A ce point je voudrais rappeler à la Sainte Ampoule qui contenait l’huile sacrée qui servait au Sacre des Roys de France  – et aussi au Sacre de quelques Reynes.

Nous sommes sur le point de mettre en place des bougies – une chandelle pour chacun que nous aimons, peu importe où son âme se trouve, ici ou dans l’autre monde.

Pour finir réflechissez: Toutes les religions de ce monde ont un message en commun: Portez l’amour dans le monde. En ce sens: Sainte fête de Samhain. Sainte fête de Toussaint.