Mots-clefs

, , , , , , , , ,


Mes chers,

regardez-bien! Oui, c’est le château  de Herrenchiemsee, construit par le fameux Roy bavarois Ludwig II – excusez, mais je désteste la traduction des prénoms des monarques. Un nom montre toujours une signification, et pour tenir compte, nous lui donnons son nom allemand. Également, je ne traduis jamais les noms des Roys de France 😉

Donc, Herrenchiemsee. On voit bien: tout le château est un hommage à Louis XIV,  très admiré par Ludwig II,  en géneral et à Versailles en partculier. Deux faits curieux: Ludwig II n’habita jamais à Herrenchiemsee, ce n’était qu’une résidence pour se reposer. Et: sachant que Louis XIV consacrait Versailles à sa chère Louise de La Vallière, on trouve à Herrenchiemsee quelques portraits et une buste d’elle – pas cachés comme à Versailles.

Nous avons visité le château en hiver, on voit bien, et c’était à merveille! Calme, tranquille, une contrée de rêve, et on n’était pas piétiné par les touristes. Un regrettable bémol: il n’est pas permis de prendre des photos de l’intérieur. Très dommage. Et il faut qu’on prenne part à une visite guidée qui dure environ 30 minutes. Malheureusement, on n’a pas le temps désiré à ce beau lieu. Avec un peu plus de temps, je vais faire un article sur l’histoire du château.

Maintenant les images.